Randonnées sur Plusieurs Jours

Sur 2 joursRandonnée à partir de Mariailles

Par exemple, un week-end au pic du Canigou depuis Marialles, c’est :

- Gravir le pic du Canigou par la mythique Cheminée

- Évoluer dans un paysage de haute montagne proche de la mer

- Explorer les gourgs de Cady et ses lacs au retour de l’ascension du pic

- Découvrir le premier jour ou le second jour un « altiplano » unique dans les Pyrénées, le Pla Guillem et son sommet, la crête des Sept Hommes.

Idée 1

Jour 1 : Col de Jou – refuge de Marialles – Pla Guillem – refuge de Marialles

Jour 2 : Refuge de Marialles – Canigou – gourgs de Cady – refuge de Marialles – col de Jou

Ces deux jours de randonnée permettent de randonner léger, le refuge sert d’appui logistique en permettant de laisser les sacs ou les affaires pour dormir pendant vos randonnées. Votre expérience Canigou sera plus agréable. Nous vous conseillons le premier jour de déposer vos affaires au refuge vers 12h30 et de profiter du Pla Guillem l’après-midi.

Il est possible de partir aussi de Casteil ou Vernet les Bains au lieu du col de Jou, mais attention au retour du jour 2 qui peut être très long.

Idée 2

L’itinéraire du jour 2 peut être modifié en descendant le Canigou sur l’autre face et en récupérant le GR10. Ce GR 10 contourne le Canigou par des balcons surplombant la vallée de Vernet les Bains. Mais, attention, cet itinéraire est réservé à des randonneurs aguerris car le GR10 traverse de nombreux pierriers ce qui ralentit considérablement la progression.

Sur 3 jours

Idée 1

Jour 1 : Vernet les Bains – pic de la Pena – tour de Goa – refuge de Mariailles

Jour 2 : Refuge de Mariailes – pic du Canigou – refuge des Cortalets

Jour 3 : Refuge des Cortalets – Vernet les Bains

C’est une très belle balade accessible. Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le pic de la Pena, nous vous conseillons de choisir le chemin le plus tranquille car certaines montées sont difficiles avec un sac sur le dos.

Idée 2

Jour 1 : Col de Mantet – Esquerdes de la Rotja – Pla Guillem – refuge de Mariailles

Départ du col de Mantet, emprunter le chemin balisé en jaune qui vous permet de rejoindre les Esquerdes de la Rotja, suivre la crête jusqu’à la prairie du Pla Guillem, pour enfin descendre au refuge de Mariailles en empruntant le GR 83. Les plus aguerris peuvent décider de gravir la crête des Sept Hommes qui offre une vue panoramique incroyable sur le Canigou.

Jour 2 : Refuge de Mariailles – pic du Canigou – gourgs de Cady – refuge de Mariailles

Gravir le pic du Canigou par la mythique Cheminée. Explorer les gourgs de Cady et ses lacs au retour de l’ascension du pic du Canigou.

Jour 3 : Refuge de Mariailles – Py – col de Mantet

Emprunter le GR 10 pour descendre au village de Py et ensuite monter toujours par le GR10 jusqu’au col de Mantet.

Sur 4 jours

Idée 1

Le Tour du Canigou version light avec les 4 refuges : Batère, Sant Guillem, Mariailles et enfin le refuge des Cortalets. Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller la version de 5 jours qui rajoute le refuge des Conques et qui permet de profiter pleinement du massif.

Idée 2

Jour 1 : Col de Mantet – refuge de la Portella de Rotja – pic de Costabona – refuge des Conques

Départ du col de Mantet, emprunter le chemin balisé en jaune qui vous permet de rejoindre la Portella de Rotja. Les pierres blanches des Esquerdes de Roja brillent de tous leurs éclats sous les rayons du soleil. Les crêtes vous offriront des vues imprenables sur la côte catalane. A partir, du refuge de la Portella de Rotja, vous rejoindrez la crête du Costabona et son pic du même nom (2 467 m) qui surplombe la vallée du Tech. À partir du pic, rejoindre le GRT78 pour vous laisser glisser vers le refuge des Conques. Vous serez accueilli par Xevi.

Jour 2 : Refuge des Conques – Esquerdes de la Rotja – Pla Guillem – refuge de Mariailles

À partir du refuge des Conques, vous empruntez le chemin du Tour du Canigou pour remonter sur les crêtes des Esquerdes de Rotja. Ensuite, il faut suivre la crête jusqu’aux prairies du Pla Guillem, pour enfin descendre au refuge de Mariailles en empruntant le GR 83. Les plus aguerris par beau temps peuvent décider de gravir la crête des Sept Hommes qui offre une vue panoramique sur tout le massif du Canigou.

Jour 3 : Refuge de Mariailles – pic du Canigou – gourgs de Cady – refuge de Mariailles

Laisser vos affaires au refuge puis partez léger pour gravir le pic du Canigou par la Cheminée. Au retour, nous vous conseillons de piqueniquer ou tout simplement de vous reposer au niveau des gourgs de Cady et ses lacs. N’hésitez pas à demander à l’équipe de Mariailles des conseils.

Jour 4 : Refuge de Mariailles – Py – col de Mantet

Emprunter le GR 10, ce petit chemin en sous-bois bordé par un canal d’irrigation est très agréable et témoigne de notre patrimoine du pastoralisme. Vous descendrez jusqu’au village de Py. La visite de ce village catalan typique est l’occasion de faire une pause agréable avant de monter la dernière difficulté de votre périple : le col de Mantet.