Pour les amoureux de la nature ou pour vous qui êtes en quête de dépaysement, nous vous invitions à découvrir le Canigou et ses balcons.
Montagne sacrée des Catalans, située de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, le pic du Canigou s'élève à 2784m d'altitude et offre une vue grandiose au delà de la plaine du Roussillon, jusqu’aux plages méditerranéennes.
Le Canigou est classé site protégé pour la beauté de sa flore et de sa faune. Depuis toujours c'est la montagne mère, symbole de la fécondité qui permet à l'eau qui s'en écoule d’irriguer les vergers de la plaine du Roussillon.
En juillet 2012, le Massif du Canigou a obtenu le label officiel "Grand Site de France".
Le Canigou est un paradis pour les amoureux de la nature, il possède une flore et une faune d'une grande richesse.
L'une des plus belles traditions qui perdure se déroule le week-end précédent la Saint-Jean, soit quelques jours avant le 24 juin. Il s'agit de la Trobade, réunissant tous les amoureux du Canigou. Ces derniers grimpent jusqu'à sa cime, chargés de fagots de bois ficelés, et dotés de messages d'espoir et de paix. La veille de la Saint Jean, l'un d'eux rapporte la flamme originelle, conservée traditionnellement au Castillet, à Perpignan. Le soir, à minuit, la fameuse Flamme du Canigou est enfin régénérée. Les pèlerins passent alors une nuit à la belle étoile dans une ambiance chaleureuse. On peut d'ailleurs observer l'embrasement du pic depuis plusieurs villages du Conflent. Le jour J, les marcheurs récupèrent la flamme et redescendent les sentiers du Pic en une étonnante et lumineuse procession. Puis ils la conduisent jusqu'aux villages pour alimenter les feux de la Saint Jean.