Canyon secteur Mariailles
Depuis des millénaires, l’eau s’est frayé un chemin dans les roches des montagnes des Pyrénées Orientales.
L’eau a parcouru les gorges du Canigou, creusant des vasques d’eau claire, des toboggans et des cascades pour le plaisir des pratiquants autonomes ou encadrés par moniteurs brevetés.
Plusieurs canyons existent sur le massif du Canigou, les plus célèbres sont le Llech, les gorges du Saint-Vincent, Le Taurinya et, au pied du refuge de Mariailles, le Canyon du Cady.
Le canyon du Cady présente tous les ingrédients d’un canyon technique avec sauts, toboggans et rappels. L’eau est relativement fraîche toute la saison. Le canyon du Cady est règlementé, la période d’ouverture est du 1er aout au 30 septembre.
Il existe 2 parties dans ce canyon, une partie haute moins soutenue avec un seul obstacle intéressant, la cascade du pigeon. La descente peut s’avérer longue et fastidieuse surtout si on l’enchaine avec la seconde partie.
La seconde partie, la plus courue, est une course technique et assez longue, mais les difficultés sont concentrées, ce qui la rend très intéressante. Le canyon se déroule dans une gorge bien encaissée ou vous pourrez admirer les belles parois lisses qui rappellent les parois granitiques du Yosémite. Les possibilités de sauts sont relativement nombreuses, mais nécessitent de bien effectuer les contrôles sécurités.
Attention à la « roulette catalane » surtout par fort débit.
Il existe de nombreux topos qui le décrive. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas toutes les techniques de canyons nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un guide qui vous le fera découvrir.
Le massif du Canigou est propice à la création d’un week-end montagne en couplant plusieurs activités : canyon, escalade et randonnée hors des sentiers battus.