Refuge Mariailles 66820 Casteil - 04 68 05 57 99 - Contact mail
- Sécurité -
Quelques règles à respecter : la liste et les conseils ne sont pas exhaustifs. Ils devront être adaptés à la saison et à votre connaissance du milieu montagnard.
- Une paire de chaussures adaptées à la pratique et correctement lacées autour de chaussettes confortables, un chapeau, de l'eau en abondance et régulièrement, une pause et un en-cas de temps à autre, le respect des signes de fatigue : quelques règles simples et faciles à mettre en oeuvre pour éviter la plupart des "galères".
- Partir tôt pour marcher à la fraîche : en général les orages arrivent avec la chaleur de l'après midi. Cela laisse une marge de sécurité pour palier à toute surprise, profiter de la montagne en général, de la faune en particulier et d'une boisson reconstituante de l'effort à la terrasse du refuge.
- A demeure dans le sac à dos: trousse de secours, boussole, carte (pas celle de tarots...) sifflet, lacets, couverture de survie, briquet, frontale, en-cas...
- Préparez l'itinéraire et assurez-vous que celui ci corresponde à vos capacités et compétences. Et sachez aussi faire demi tour (météo mais aussi fatigue ou erreur). Ne partez jamais seul.
- Consultez la météo, et quelle que soit celle ci, prévoyez des affaires pour un changement de temps brutal.
- Pour des conseils plus spécifiques (1er secours, orages...) vous pouvez aller voir Pyrénées-Pyreneus. Si vous ne deviez connaitre qu'un seul n° de secours ...le 112. Enfin, entraînez vous entre amis et avec le sourire (veillée, trajet voiture...) à des jeux de rôles autour des gestes de 1er secours. Pour gagner en rapidité et sérénité en cas de besoins.
Pour votre sécurité en montagne ils forment les gardiens de refuges.