Fêtes & Evènements

activites 66 activities casteil Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france Refuge canigou pyrenees orientales france

Riche d'une nature inouïe, notamment avec le Canigou emblème du Pays catalan et de notre jolie destination ensoleillée, le Conflent célèbre cette richesse au travers d'événements qui constituent des temps forts de la saison.

Dépassez-vous grâce aux nombreux trails, dont la célèbre Course du Canigou. Découvrez la montagne et la nature à travers les grands évènement sportifs nationaux.

En 2017 nous étions heureux d'accueillir en tant que village départ, la célèbre course cycliste Espagnole "La Vuelta".

La Trobade

L'une des plus belles traditions qui l'animent se déroule le week-end précédent la Saint-Jean, soit quelques jours avant le 24 juin. Il s'agit de la Trobade, réunissant tous les amoureux du Canigou. Ces derniers grimpent jusqu'à sa cime, chargés de fagots de bois ficelés, et dotés de messages d'espoir et de paix. Le 23 juin, veille de la Saint Jean, l'un d'eux rapporte la flamme originelle, conservée traditionnellement au Castillet, à Perpignan. Le soir, à minuit, la fameuse Flamme du Canigou est enfin régénérée. Les pèlerins passent alors une nuit à la belle étoile dans une ambiance chaleureuse. On peut d'ailleurs observer l'embrasement du pic depuis plusieurs villages du Conflent. Le jour J, les marcheurs récupèrent la flamme et redescendent les sentiers du Pic en une étonnante et lumineuse procession. Puis la conduisent jusqu'aux villages pour alimenter les feux de la Saint Jean.

Le Championnat du Canigou 

Incontestablement, l'événément nature par excellence, le Championnat du Canigou s'inscrit dans l'histoire du Conflent puisque il doit ses origines aux courageux Vernétois qui allaient chercher en altitude des blocs de glace, qu'ils ramenaient sur leur dos en courant, pour rafrâichir les curistes qui fréquentaient les luxueux hôtels de la station.

Aujourd'hui, il n'est plus question de glace mais de dépassement de soi et chaque premier dimanche d'août cette célèbre course réunit aussi bien des coureurs avec ou sans charge que des randonneurs.

Imaginez-vous prendre le départ à Vernet-les-Bains et traverser nos fabuleux paysages jusqu'au sommet du Canigou pour ensuite récupérer le temps de la descente. Su 32 kilomètres et 2 180 mètresde dénivelé posiitf, c'est une expérience inoubliable qui s'offre à vous !

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet du Championnat du Canigou.